Traitement du pied bot, pied plat chez le cheval | Equishoes, maréchal-ferrant à Lamorlaye
Pied bot :
Le pied bot est une déformation en flexion acquise qui se développe lorsque le poulain est âgé de 2 à 8 mois, généralement à 12 semaines. Les causes peuvent inclure la génétique, l’alimentation (excès d’énergie et/ou déséquilibres minéraux), l’exercice excessif et/ou une réaction de sevrage à la douleur comme celle qui se produit avec la physite (inflammation de la plaque de croissance d’un os) ou un traumatisme. Un poulain avec une déformation en flexion acquise peut initialement montrer une usure excessive des orteils et, à mesure que la déformation progresse, la bande coronaire peut sembler se gonfler davantage à mesure que le pied devient de plus en plus droit. Au fil du temps, la paroi du sabot devient bombée et le poulain a plus de difficulté à toucher son talon au sol. S’il n’est pas corrigé tôt, le cheval conservera un pied bot à mesure qu’il mûrit.
Le pied bot est un défaut d’aplomb courant chez le cheval, il est l’illustration de la rétractation du tendon fléchisseur profond du doigt.
Traitement en maréchalerie :
Le maréchal travaillera en lien avec un vétérinaire, à l’aide de radiographie du pied, le maréchal effectuera des ferrures spécifiques visant à abaisser les talons progressivement afin de rectifier la malformation. Il s’agit d’un suivi sur le long terme et un entretien régulier des pieds est nécessaire.
Pied plat
Le pied plat est une pathologie qui se présente en général chez le cheval dont les talons sont bas. La sole est fine et forme une surface plane avec le bord d'appui de la paroi : la voûte de la sole n'est plus normalement concave, la fourchette est large et dépasse du bord d'appui de la paroi. Cette position aplatie du sabot entraîne généralement une cassure de l'axe du pied vers l'arrière.
Le pied plat est pathologie qui peux créer de l’inconfort voir de la douleur chez le cheval, en raison des talons trop bas.
Traitement en maréchalerie :
Le maréchal évitera de toucher aux talons du cheval afin de laisser ceux-ci pousser pour gagner en hauteur, il travaillera principalement en coupant la pince plus courte pour éviter les mauvais appuis dessus et par la suite les autres pathologies qui peuvent en découlées, comme les seimes par exemple.
Une ferrure spécifique peut-être envisager en cas de douleur subit par le cheval afin de le soulager le temps d’avoir une amélioration de la hauteur des talons, la ferrure consistera à mettre des plaques 3D.