Traitement du crapaud et de la fourchette pourrie | Equishoes, maréchal-ferrant à Lamorlaye
Les deux peuvent se ressembler, et il est parfois difficile de les distinguer, mais le crapaud est beaucoup plus grave et long à traiter.
La fourchette pourrie est liée à un excès d’humidité qui entraine un ramollissement de la fourchette du cheval. Celle-ci s’abîme, se fissure, se décolle… Cela peut entrainer une infection, notamment des abcès sous la fourchette. Elle se soigne cependant facilement avec des soins locaux à partir du moment où l’on met le cheval au sec.
Le crapaud est quant à lui une infection du pied, généralement causée par des germes anaérobies. La fourchette est la première touchée, elle prend un aspect gris et « pourri », mais le tissu est sensible et saigne facilement. L’infection s’étend ensuite aux tissus environnants (sole, talons, glomes…).
Traitement :
Il nécessite souvent une collaboration entre maréchal et vétérinaire, la pose de fers avec plaques de traitement (qui se dévissent) pour réaliser les soins locaux ainsi qu’un traitement par voie générale. Selon le stade du crapaud et le nombre de pieds touchés, cela peut durer plusieurs mois.
Le cheval est souvent inconfortable sans être franchement boiteux, mais sa locomotion est d’autant plus difficile à évaluer que souvent plusieurs pieds sont touchés.