Traitement de l'abcès | Equishoes, maréchal-ferrant à Lamorlaye
Les abcès de pied représentent une des causes majeures de boiterie chez le cheval. Ils sont dus à une infection bactérienne à l’intérieur du sabot, très douloureux pour le cheval. L’abcès se situe en profondeur au sein du sabot et n’est donc pas visible de l’extérieur.
Les symptômes de l’abcès :
- Boiterie d’appui d’intensité élevée et d’apparition brutale : c’est le signe clinique principal. Cependant, la boiterie pourra parfois être plus modérée le premier jour puis aller en s’accentuant. Cela peut aller du cheval qui boite légèrement au pas et au trot, jusqu’au cheval qui refuse totalement de s’appuyer sur son pied. Dans la majorité des cas, la boiterie est très sévère, mais le cheval arrive tout de même à poser son pied. Selon la localisation de l’abcès, il soulage plutôt la pince ou les talons.
- Présence d’un pouls digité frappé : c’est un très bon indicateur de l’inflammation du pied chez le cheval. En temps normal, celui-ci est absent. Il apparaît lorsqu’une inflammation est présente.
- Le pied concerné est chaud et douloureux : ce sont les signes d’une inflammation. La localisation de la douleur est difficile à évaluer pour le propriétaire. Le vétérinaire ou le maréchal la mettra en évidence à l’aide d’une pince à sonder.
- Engorgement du membre qui monte depuis le pied vers le boulet, voire le canon.
- Parfois une fistule peut apparaître au niveau de la couronne : il s’agit d’une ouverture de l’abcès sur l’extérieur, on peut y voir du pus s’écouler.
Traitement :
La pince à sonder révèle une vive douleur, permettant de localiser la zone de l'abcès. Le traitement consiste à évacuer le pus, à cureter soigneusement la coque et appliquer des antiseptiques.
On peut faciliter l’évacuation de l’abcès grâce à un emplâtre de graines de lin ou un pansement de type Animalyntex appliqué dans une botte spéciale.